La science du gout : comment manger sainement et avec plaisir

Il n’est parfois pas facile de s’avoir comment et quoi manger pour être en bonne santé. Le guide alimentaire canadien (2014) nous incite à réfléchir aux aliments sains pour notre santé et aux quantités nécessaires pour le corps. Plus facile à dire qu’à faire au quotidien ! Même si manger est essentiel à notre survie, le plaisir qui y est associé permet de percevoir l’expérience comme formidable ! À travers cet article, je vous invite à repenser votre manière de manger sainement non plus en vous focalisant uniquement sur les nutriments et les portions à ingérer, mais aussi sur les sensations de plaisir que cela procure.

La sensation de plaisir n’est pas seulement perçue lorsque vous mangez, mais aussi avant et après le repas, c’est-à-dire lorsque vous commencez à avoir faim et lorsque vous n’avez plus faim (sensation de satiété). Bien évidemment, l’essentiel des sensations de plaisir est ressenti pendant le repas (2). Faites l’essai la prochaine fois que vous vous mettez à table pour essayer de prendre conscience des sensations que cela peut vous apporter. Pour vous aider dans cette exploration, voici quelques données concernant l’origine du plaisir en mangeant.

Quelles sont les dimensions du plaisir en mangeant ?

  • La dimension sensorielle :

Les propriétés sensorielles d’un aliment telles que son gout, son odeur, sa couleur, sa texture, sa température et son piquant influencent nos sensations et nos perceptions vis-à-vis cet aliment. Les informations sensorielles de cet aliment sont collectées par différents récepteurs localisés principalement dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche (2).

  • La dimension psychosociale :

Manger est associer à des pensées, des images, des opinions qui influencent le plaisir en mangeant. Celles-ci sont déterminées par nos expériences antérieures et notre environnement social (famille, amis, école, etc.) et culturel. Il est également intéressant de savoir que des attentes positives pour un aliment donné peuvent améliorer son gout réel. C’est d’ailleurs ce que les publicités, mettant en avant des aliments, tentent de créer afin de produire une sensation de plaisir sans même avoir gouté le produit (5).

  • La dimension biologique :La prise de nourriture entraine un circuit de récompenses complexe. La satisfaction provoquée par la prise de nourriture conduit à la production de dopamine qui à son tour active les centres du plaisir au niveau du cerveau (6). Vous comprenez maintenant que manger est doublement une source de plaisir.

    Manger équilibré et manger avec plaisir sont compatibles et ne doivent surtout pas être opposés (1). D’ailleurs, je vous le suggère vivement et pour augmenter ce plaisir, je vous recommande quelques petites astuces faciles à faire au quotidien. Cela vous aidera également à développer de saines habitudes de vie (3)!

    5 conseils qui augmenteront votre plaisir de manger

           1. Faites la cuisine

    Cuisinez seul(e)s ou avec vos amis, votre famille. En plus de diminuer votre consommation de produits transformés, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et la dégustation ne sera que meilleure ! Vos proches seront également comblés de déguster votre repas !

    2. Mangez avec ceux que vous aimez, le plus souvent possibles

    Partager un repas avec ses amis ou sa famille permet de renforcer les liens avec eux en discutant du plaisir que procure le repas ou de tout autres sujets (4).

    3. Ne contrôlez pas tout ce que vous mangez

    À vouloir calculer en détail ses apports caloriques, vous risquez d’oublier le plaisir de manger. Ayez en tête qu’une alimentation parfaite n’existe pas.

4. Soyez curieux

Essayez de découvrir de nouveaux aliments aux origines, textures, odeurs, couleurs, gouts différents. Varier les aliments c’est diversifier les plaisirs !

5. Savourez votre repas

Prenez le temps de déguster votre repas dans un environnement confortable sans télévision, ordinateur, téléphone, etc. En mangeant plus lentement, vous apprécierez le gout des aliments et vous identifierez plus facilement la sensation de satiété.

Bon appétit !


Sources:

1) Cornil, Y., & Chandon, P. (2016). Pleasure as an ally of healthy eating? Contrasting visceral and Epicurean eating pleasure and their association with portion size preferences and wellbeing. Appetite, 104, 52‑59. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.08.045

2) Kringelbach, M. L. (2015). The pleasure of food: underlying brain mechanisms of eating and other pleasures. Flavour, 4(1), 20. https://doi.org/10.1186/s13411-014-0029-2

3) Lavallée, B. (2014, novembre 2). 10 conseils simples de 12 nutritionnistes pour bien manger. Consulté 20 décembre 2012, à l’adresse https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/10-conseils-simples-12-nutritionnistes-bien-manger/

Laisser un commentaire