8 Aliments qui peuvent vous aider à prévenir la maladie d’Alzheimer’s!
La plus grande crainte médicale de notre siècle n’est pas une infection, ou une maladie cardiaque, ou même un cancer. Nous gagnons progressivement toutes ces batailles. La maladie qui nous attend aujourd’hui est quelque chose de plus couteux, insidieux et démoralisant que tout ce que nous avons vu auparavant. C’est une maladie qui affecte l’individu, la famille et la communauté à son essence. Cette maladie est la maladie d’Alzheimer et c’est un tsunami qui va inonder notre système de santé en moins de 20 ans (1). C’est pour cette raison que faire tout ce qu’on peut dès l’adolescence pour prévenir cette maladie est si important!
Les premiers stades du déficit cognitif peuvent être observés chez les personnes dans la vingtaine, dont la plupart peuvent être prévenus par un meilleur style de vie (2). La nutrition est le facteur de style de vie le plus important pour la santé du cerveau. Voici des aliments qui devraient être augmentés, avec quelques exemples, selon les recherches de Sherzai et Sherzai (3).
Aliments à augmenter:
- Toutes sortes de légumes frais et surgelés
Chou frisé – Champignons – Ognon – Tomates – Ignames – Gingembre
- Fruits frais et surgelés
Avocats – Papaye – banane – Pomme – Pêches – Raisins – Framboises
- Haricots et lentilles
Haricots noirs – Pois chiches – Haricots rouges – Lentilles
- Lait végétal sans sucre
Amandes – Soja – Chanvre – Avoine – Riz
- Grains entiers
Flocons d’avoine – Riz brun – Quinoa – 100% grains entiers
- Noisettes
Amandes – Noix de cajou
- Huiles saines pour le cerveau (en petite quantité)
Avocat – Olive – Canola
Sucre de datte
La nutrition est une source de confusion pour beaucoup de gens, mais c’est aussi notre plus grande ressource dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Des régimes alimentaires complets à base de plantes protègent le cerveau contre le déclin et la maladie. De plus, ils sont bons pour l’ensemble de votre corps.
Réduire votre consommation de sucre raffiné est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour réformer votre alimentation. Il est également important de se rappeler qu’aucune quantité de médicaments ou de suppléments ne peut remplacer une mauvaise alimentation, surtout à long terme. Avec effort et engagement, vous pouvez apprendre à manger sainement.
Comme toujours, le succès s’agit de définir des objectifs clairs et réalisables, de marquer vos progrès au fil du temps, et avoir de bons ressources et support (3).
- Édulcorants à base de plantes hypocaloriques
Sources:
1)Alzheimer’s Association. (2017). 2017 Alzheimer’s disease facts and figures. Alzheimer’s & Dementia, 13(4), 325-373.
2) Braak, H & Braak, E. (1997). Frequency of stages of Alzheimer-related lesions in different age categories. Neurobiol Aging, 18(4), 351-7.
3) Sherzai, A. & Sherzai, D. (2017). The Alzheimer’s Solution. New York, NY: HarperCollins.