KBNA

Un des projets de recherche appliquée du CSC consiste à recueillir des données pour évaluer la performance des personnes âgées francophones sur la version française du Kaplan-Baycrest Neurocognitive Assessment (KBNA).Notre collecte initiale nous a permis de comparer les normes cliniques anglophones et francophones afin d’établir la validité de la version française du KBNA.Maintenant, pour bâtir sur ces travaux initiaux, de concert avec Baycrest, un centre de soins gériatriques de Toronto, nous sommes en train d’établir une banque de données comptant plus de1000 patients qui souffrent de diverses formes de démences et qui ont tous complété KBNA. Nous pourrons utiliser ce grand ensemble de données pour en comprendre encore plus sur le vieillissement cognitif et la démence.

Qu’est-ce que le KBNA et pourquoi l’utiliser?

Le Kaplan-Baycrest Neurocognitive Assessment (KBNA) est un test qui a été développé à Baycrest, un centre de soins gériatriques de Toronto, pour répondre au besoin d’avoir une batterie de tests neuro cognitifs exhaustive reposant sur une seule base de données standardisées. Traditionnellement, lorsque les neuropsychologues essayent détecter la démence, ils utilisent une panoplie d’outils disparates ayant des données normatives limitées provenant de groupes divers  de participants.  Le KBNA est composé de 25 sous-tests (ou tâches) neuro psychologiques. Douze de ces sous-tests sont utilisés pour créer 7 indices permettant d’évaluer les processus cognitifs liés à l’attention et la mémoire de travail, la mémoire épisodique immédiate et à long terme, la reconnaissance d’items, le langage, le raisonnement et flexibilité cognitive, et les compétences visuospatiales.  On peut aussi dériver un score total pour évaluer la cognition de façon générale. 

La standardisation du KBNA et l’accès à une base de normes pour toutes ses composantes en font un outil idéal pour le diagnostic et la recherche.  Un autre avantage marqué du KBNA est qu’il peut être complété dans une session de 90 à 120 minutes, réduisant significativement la durée typique d’une évaluation neuro psychologique avec les outils habituels (180 à 300 minutes) pour identifier les individus souffrant d’une démence (Leach, 2010), tout en ne sacrifiant pas sa sensibilité ni sa spécificité (Leach 2013), ce qui est une propriété importante pour le travail dans des centres de la mémoire (Lafont et al. 2004). De plus, une version abrégée du KBNA, ne comportant que les sous-tests liés aux 7 indices, peut être administrée en 65 minutes plutôt qu’en 120 minutes.  Le KBNA a été reconnu comme étant un outil sensible à la détection de troubles cognitifs liés à des dysfonctionnements cérébraux (Leach, Kaplan, Rewilak, Richards, & Proulx, 2000 ; Leach, Debeaumont, Proulx, Lafont, & Robert, 2003).

Références

Lafont, V., Proulx, G., Leach, L., Bertogliati, C., Olivier,C., Clairet, S., Beaudo, C., Averbeke, H., Benoit, H., Robert, P.H., (2004). Utilisation Clinique de la KBNA dans une population de sujets présentant une maladie d’Alzheimer, L’Année Gérontologique, 18, 131-134.

Leach, L., Kaplan, E., Rewilak, D., Richards, B., & Proulx, G. (2000). The Kaplan-Baycrest Neurocognitive Assessment. San Antonio: Harcourt Assessment.

Leach, L., Debeaumont, L., Proulx, G., Lafont, V., Robert, P. H., (2003). Clinical Validation of the Kaplan-Baycrest Neurocognitive Assessmnent. Presented at the 2nd Canadian Colloquium on Dementia, Montreal, Quebec, Canada.

Leach, L. (2013). The Kaplan-Baycrest Neurocognitive Assessment. In L. Ashendorf, R., Swenson, D. J., Libon (Ed.), The Boston Process Approach to Neuropsychological Assessment: A Practitioner’s Guide (pp. 271-299). New York: Oxford.