Digital detox, Comment faire!

Combien de temps passes-tu sur ton téléphone ou ordinateur ? Selon un rapport du Media Technology Monitor en 2017, les jeunes Canadiens entre 18 et 34 ans passent en moyenne 34 heures par semaine sur leurs écrans ou en ligne, soient cinq heures par jours ! Nous sommes dépendent de la technologie. Souvent elle devient une distraction pendant que l’on fait nos devoirs ou durant une conversation peu intéressante. On ne peut s’empêcher de vérifier nos derniers messages, ou de faire une mise à jour de notre statut sur les réseaux sociaux. Nous vivons dans une société où le contact humain est remplacé par un SMS. Les émotions deviennent des visages binettes et le gout d’un bon repas se transforme en photo sur les plateformes d’échanges. La vie est vécue et racontée en ligne.

Selon une étude de L’Association américaine de Psychologie (2), ceux qui passent plus de temps sur leurs écrans sont les plus stressés, et les plus sédentaires. Nous délaissons les activités physiques au grand air, au profit des discussions virtuelles avec nos amis dans le confort de notre chambre. Cela peut éventuellement engendrer des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète. Aussi, le fait d’avoir toujours nos yeux braqués sur nos écrans diminue notre concentration (4).

Parmi les effets négatifs d’être accros aux écrans, nous retrouvons la surexposition aux lumières bleues. La lumière bleue est celle qui illumine tous nos écrans. Elle forme partie du spectre de lumière. Selon Alexandre Sasseville, chercheur à l’Université Laval, si nous sommes trop exposés à la lumière bleue, nous risquons d’accélérer le vieillissement de nos yeux. Elle peut causer des maux de tête ainsi que perturber notre sommeil. En effet, la lumière bleue inhibe la production de mélatonine (hormone responsable du sommeil), et rend difficile l’endormissement.

Alors, pour remédier à cette dépendance, une solution qui consiste à faire un jeûne technologique : la digitale detox !

Voici quelques conseils pour faire une digitale-detox:

  • Arrête de regarder ton smartphone de façon compulsive. Dans l’autobus ou dans la queue à la cantine. Range-le dans ton sac ou au fond de ta poche. Résiste ! Choisis une heure ou tu oublieras l’écran. Par exemple, ne consulte pas ton téléphone dès le réveil du matin. Prends le temps d’étirer ton corps, de savourer un bon petit déjeuner, de respirer l’air frais et pur du matin, d’une bonne douche pour revigorer tes muscles. Sois plus attentif à ce qui se passe physiquement autour de toi et le monde deviendra plus intéressant.
  • Consacre une période de temps à une seule tâche : au lieu de passer chaque cinq minutes des devoirs de mathématiques à la discussion de groupe en ligne pour l’anniversaire de Léa, consacre, par exemple, deux heures à tes devoirs pour ensuite te focaliser pleinement sur ta discussion en ligne.N’hésite pas à éteindre ton téléphone dans certaines circonstances. Par exemple, pendant les repas de famille, afin que tu puisses mieux apprécier la nourriture, mais aussi pour se reconnecter physiquement avec les membres de sa famille. Mets-toi au défi : aucun coup d’œil à ton téléphone ! Relève-le et accorde-toi la récompense d’un bon dessert.
  • Prends un jour de congé numérique. Au moins une fois par semaine, déconnecte-toi de tout appareil numérique. Pas de téléphone, ni d’ordinateur, ni de télévision. Profites-en pour faire des activités qui te passionnent ou découvre-toi de nouvelles passions. Peut-être deviendras-tu un passionné de cuisine, un adepte du Yoga ou tu te découvriras un nouveau talent pour la guitare électrique.
  • Désactive le système d’alertes et de notifications sur ton téléphone ou ton ordinateur, afin que tu puisses décider quand vérifier tes messages, au lieu de subir le stress des alertes.
  • Passe plus de temps à l’extérieur. Profite des balades en nature, et admire le monde autour de toi avec la lentille de tes yeux au lieu de celle de la caméra de ton smartphone.
  • La digitale detox fonctionne ! Quatre-cents étudiantes du Lycée Stroud High en Angleterre l’ont testée et l’ont approuvée (6). Après la detox, elles ont affirmé avoir eu moins de mal à se concentrer durant leurs devoirs ainsi que de mieux dormir le soir. Alors, il ne te reste plus, toi aussi, à tester la Digital Detox !

    Sources:

    1) Allard, Sophie. (2 décembre 2014) La lumière bleue et notre santé. La Presse. Extrait de http://www.lapresse.ca/
    2) APA’s Survey Finds Constantly Checking Electronic Devices Linked to Significant Stress for Most Americans. (23 février 2017). Extrait de http://www.apa.org/
    3) Barois, Christine. (2014). Pas besoin d’être tibétain pour méditer. Solar Éditions. Extrait de http://www.psychologies.com/
    4) Digital Detox Facts. Extrait de https://www.itstimetologoff.com/
    5) Fielding, Orianna. (2017). Détox numérique : Se débrancher pour revenir à l’essentiel. Les Éditions de L’homme
    6) Morris, S. (17 juin 2017). ‘Education is the solution’: the Gloucestershire high school enforcing a digital detox. The Guardian. Extrait de https://www.theguardian.com/
    7) Thomson, A. (21 mars 2017). Canadians spend more time online at expense of face-to-face time. Media Technology Report. Extrait de https://www.ctvnews.ca/

Laisser un commentaire