Vos habitudes et comment les changer

Avez-vous déjà eu le désir de changer vos mauvaises habitudes, mais c’était plus difficile que vous le pensiez? Il est très important de savoir comment éviter certaines mauvaises habitudes pour mener une vie agréable. Il y a plusieurs facteurs qui affectent les habitudes des adolescents et des jeunes adultes. De bonnes habitudes facilitent de bonnes relations sociales, une bonne nutrition, être en bonne forme physique et être capable de gérer son stress.

Si nous ne maitrisons nos habitudes, elles peuvent être une influence néfaste sur notre santé, notre bonheur ainsi que nos relations sociales. Développer de bonnes habitudes est un facteur important pour la croissance des adolescents. On ne doit pas oublier que le changement du comportement est un développement qui prend du temps et de l’engagement. Sur ce, il y a des interventions efficaces pour nous aider. Par exemple, les techniques cognitives et comportementales telles que développer une estime de soi positive. De plus, garder un journal de tes activités t’aidera à mettre en place tes buts et objectifs.

Les interventions basées sur la pleine conscience sont aussi importantes parce qu’elles t’aident à être conscient de tes pensées, tes émotions et tes sensations. Avoir des pensées positives te dirige vers l’organisation de tes buts. Le support social peut aussi t’aider à changer ou prévenir de mauvaises habitudes. Avoir un bon soutien social te donne accès à plus d’information qui te guidera vers un but que tu exiges réaliser. Il est important que les gens apprennent à se réguler pour atteindre leurs buts à long terme. Changer ses mauvaises habitudes est un défi sur le contrôle de soi.

Il y a cinq bonnes habitudes auxquelles les gens devraient se fier pour maintenir une vie saine.

Il est important de:

1. Avoir une perspective optimiste

2. Avoir des engagements

3  Avoir de bonnes relations et un réseau de soutien social

4. Trouver son sens à la vie

5. Avoir des accomplissements

Lorsque les habitudes sont examinées ou même remplacer, les gens sont plus susceptibles à répondre plus intentionnellement. En examinant nos habitudes, nous pouvons les comprendre ! Ce n’est qu’en comprennent nos habitudes que nous pouvons les changer. Le changement de mauvaises habitudes est un processus graduel qui prend du temps et de l’effort, mais qui est nécessaire pour une meilleure santé.


1) Straub, R. O. (2017). Health psychology: a bio psychosocial, approach. New York: Worth Macmillan Learning.

2) Farley, J. P., & Kim-Spoon, J. (2014, April 2). The development of adolescent self-regulation: Reviewing the role of parents, peer, friend, and romantic relationships.

3) Miller, A. L., Gearhardt, A. N., Fredericks, E. M., Katz, B., Shapiro, L. F., Holden, K., Lumeng, J. C. (2017). Targeting self-regulation to promote health behaviours in children. Behaviour Research and Therapy, doi:10.1016/j.brat.2017.09.008

4) Wood, W. (2017). Habit in personality and social psychology. Personality and Social Psychology Review, 21(4), 389-403. Doi: 10.1177/1088868317720362

Laisser un commentaire