Stress sans détresse

Redonnons au stress sa carte de noblesse!                   

On n’y pense pas souvent, mais en fait le stress a deux facettes.  Il y a du bon stress et du mauvais stress. En effet, le stress est en quelque sorte essentiel à notre survie, car il nous permet de nous acclimatiez aux imprévus de la vie. Mais, pour progresser il faut aussi déstresser.  Le stress qui dure trop longtemps peut avoir un côté sombre, ce qui joue sur notre santé provoquant des difficultés aussi bien physiques que mentales.

Qu’est-ce que le stress au juste?

Le stress, c’est un processus par lequel nous percevons et répondons aux évènements que nous évaluons comme étant menaçants ou des défis. En effet, des évènements perçus comme incontrôlables, imprévisibles, ou ambigus produisent du stress négatif.

En tant qu’étudiants, nous devons faire face à beaucoup de situations qui causent le stress, tels que les exigences de l’école, ou le boulot, la vie, les parents. Néanmoins, chacun d’entre nous perçoit les situations de différentes façons et a des capacités d’adaptation variées.

Ces différences sont essentielles à comprendre. Deux personnes n’auront jamais la même réaction face à une certaine situation. Il faut toujours se poser la question à savoir : est-ce que nous percevons ces problèmes d’un bon œil ? Tout dépend de la façon dont nous évaluons le stress, pour pouvoir le gérer. C’est-à-dire, notre interprétation, et notre attitude vis-à-vis le stress déterminent nos réactions.

Et donc, comment identifier les différents stress ?

Comme je vous ai mentionné, il existe du bon comme du mauvais stress. Le mauvais stress est un résultat d’une réaction négative qui cause des troubles de sommeil, et l’anxiété. Le stress excessif peut causer des substances et des hormones à être sécrétées qui augmentent le rythme cardiaque, et la respiration jusqu’au point d’hyperventilation, et peut causer la vasoconstriction artérielle. Ce type de stress n’est pas bénéfique pour la santé. Si vous êtes intéressé, veuillez voir l’article de Sarah Laîné (1) dans la section des références ci-bas.

Ce ne sont pas toutes les situations stressantes qui sont négatives. Il  y a une multitude de situations, telles que commencer l’université, avoir une promotion, obtenir un diplôme, ou déménager qui ne sont pas perçus comme incontrôlable ou menaçant, mais qui sont tout de même stressantes. Hier soir, je lisais un article concernant le stress, et selon Sonia Lupien, Ph.D, professeure titulaire du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal le stress peut causer des troubles de mémoires, mais cet effet dépend du type de stress qu’une personne rencontre (2). Ceci indique que tout dépend de l’interprétation d’une situation stressante.

Gérer au mieux son stress

Je suis très souvent stressé : je stresse beaucoup en tant que personne. Comment est-ce que je gère mon stress au quotidien ? En classe, mon professeur en psychologie de la santé m’a invité à suivre un exercice sur la pleine conscience. La preuve scientifique démontre que les personnes qui pratiquent l’expérience de la pleine conscience améliorent leur capacité à faire face au stress quotidien. Cette stratégie m’a beaucoup aidé, et peut vous aider également ! Pour mieux gérer son stress, il faut simplifier le plus possible dans tous ce que vous entreprendrez. Voici des astuces :

  • Évitez les tracas inutiles
  • Efforcez-vous de voir la vie du bon côté
  • Attaquez-vous à la source du stress plutôt que de prolonger la douleur
  • L’activité est une nécessité biologique : il faut faire de l’exercice !

Nous ne pouvons pas arrêter de stresser ; c’est une réaction innée très importante. Cependant, tout ce qui dépend est notre attitude vis-à-vis du problème. Donc, il faut changer notre attitude pour changer le mauvais stress en bon stress !

J’espère que cet article vous a beaucoup aidé. N’hésitez surtout pas à commenter.


Sources

1) L’ainé, Sarah. (2017). Lemauvaisstress. Doctorismo:http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/11980-mauvais-stress.htm
2) J. Lupien, Sarah, et coll. (2004). Stress hormones and human memory function across the lifespan. Psychoneuroendocrinology 30(3).


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