Manger au-delà de l’assiette

« Il faut bien manger pour être en bonne santé »

Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ?  Nous pensons, ressentons et agissons avec le corps : par l’alimentation nous pouvons recharger nos piles biologiques et continuer de bien nous comporter et de fonctionner pendant la journée.

Dans le supermarché, on retrouve 90 000 variétés d’aliments ! Notre corps n’a besoin que de 46 nutriments pour vivre. Dans une époque où nous avons une large palette de choix quant à la composition de nos assiettes, « manger » ne suffit plus. La stratégie serait plutôt de mieux manger et plus bouger pour vivre en bonne santé (1).

La science nous permet de comprendre de plus en plus de quels types de nutriments notre organisme a besoin. Ici se trouvent quelques-uns (1):

  1. Les macronutriments sont les nutriments que nous ingérons en grande quantité pour avoir de l’énergie et pour réparer notre corp. Se sont les nutriments 2-5.
  2. Les protéines jouent différents rôles : structure (kératine dans les cheveux et collagène dans la peau), réactions chimiques et métaboliques (lactase pour la digestion du lait), contraction des muscles (actine et myosine), hormones (somatotrophine pour la croissance des os), maintien du système immunitaire. Exemples : produits laitiers, œufs, poulet, haricots, tofu, crustacées, etc.
  3. Les glucides sont la première source d’énergie pour le corps humain. Ils constituent nos réserves de sucre essentiel qui permettent au corps de fonctionner. Les glucides permettent le fonctionnement des muscles et du cerveau ainsi que la synthèse des protéines. Exemples: fruits, légumes, riz, pain, céréales, etc.
  4. Les lipides assurent également les fonctions de l’organisme et sont représentés notamment par les matières grasses et les huiles. Ils interviennent comme réserve d’énergie lorsque l’organisme manque de glucide. On distingue deux groupes : les gras saturés et les gras insaturés. Exemples : huile de coco, huile d’olive, fromage, avocat, etc.
  5. Les gras insaturés (oméga-9, omega-6, l’huile d’olive, noix, arachides et l’avocat et huiles végétales) sont les « bons gras » reconnus pour soutenir les fonctions cardiovasculaires. Les gras saturés sont d’origine animale (beurre, crème, graisse de porc ou de boeuf, graisse d’oie) ou végétale (huile de noix de coco, huile de palme). Ils sont moins fragiles que les acides gras insaturés, supportent mieux la chaleur et sont moins susceptibles de rancir. On les associe souvent à la formation du cholestérol sanguin. Ils restent très important dans l’alimentation si on les consomme en modération !
  6. Les micronutriments ont surtout une fonction de support, ceux sont des nutriments que l’on nécessite en petite quantité pour permettre les processus métaboliques par lesquelles les macronutriments sont utilisés par l’organisme. Parmi eux on compte surtout les vitamines et les minéraux. Exemples : Vitamine A, Vitamine B, Calcium, Fer, etc.

Pourquoi m’en soucier?

L’adolescence est une période de changement physiologique, physique et psychologique importante.  Les changements dans la composition corporelle (taille, poids) suggèrent des besoins nutritionnels très élevés. Pour grandir en santé, les adolescents ont besoin d’une grande quantité d’énergie. On retrouve notamment cette énergie dans les protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux.

S’il y a un message à retenir c’est le suivant: il faut adopter une diète équilibrée, avec des sources d’énergies qui favorisent une croissance saine. En pensant à votre diète, vous gagnez le contrôle sur votre développement!

Pour voir des exemples des plats santés, cliquez ici.

Sources:

1) Jarrell, Richard A. Understanding food. York University

Laisser un commentaire