Communauté de vie autonome: La lutte pour l’émancipation

Plusieurs jeunes avec des besoins d’accessibilités  physiques se trouvent trop souvent en isolation de leur communauté, avec peu de choix de mouvement et d’autonomie. Ils existent plusieurs institutions auxquelles ces jeunes sont traités et aidés, telles que des hôpitaux ou des centres spécialisés ceux ayant des barrières physiques, mais ces institutions ont généralement la tendance à être contreproductif dans un cadre émotionnel et d’autonomisation malgré l’effort qu’ils utilisent. Ces centres limitent également la participation des jeunes dans des activités que nous aimions tous : le cinéma, le parc, ou même les centres commerciaux.

Un grand nombre d’institutions qui fournissent de l’aide ne sont pas toujours ouvertes aux opinions et besoins des jeunes en difficultés. Ils sont coincés dans une mentalité d’une autre époque et non pas celle d’aujourd’hui. Ils ont une tendance à vouloir soigner et leur relâcher à la société leur « patient » sans effort pour leur intégrer et leur donner un espace pour pouvoir vivre indépendamment des autres. Personne ne veut être traité comme patient, infirme et incapacité, mais sinon comme une personne en besoin de l’aide. L’innovation et l’adaptation à des nouvelles générations des jeunes sont tous deux essentielles pour mieux guérir, autonomiser, et habiliter ceux avec des besoins d’accessibilités physiques.

De plus, beaucoup de personnes avec des barrières psychiques, surtout les jeunes, ont besoin de plus que d’être soigner et traiter ; ils ont besoin de se sentir comme membre à part entière de la communauté et de la société auxquels ils appartiennent. Le but, c’est de pouvoir vivre indépendamment.

Par contre, il a de l’espoir. Il existe de nouvelles communautés de vies autonomes qui fournissent l’Indépendance et l’autonomie à ces jeunes et personnes en difficultés physiques. Les opinions et les voix des jeunes ont été entendues par plusieurs d’experts sur la santé mentale et physique. Ils ont entendu leurs besoins et ensemble ils ont travaillé pour créer des communautés où ils peuvent faire des activités et gérer leur propre vie avec beaucoup plus d’autonomie.

Les communautés de vies autonomes ont essentiellement la philosophie de pouvoir autonome, de l’inclusion, de l’égalité, de la collaboration, ainsi que la possibilité pour grandir et prospérer indépendamment en concert avec des aidants naturels et professionnels au besoin. Ils cherchent principalement  que les personnes et les jeunes avec des barrières physiques peuvent vivre en dignité, qu’ils peuvent vivre en auto-gouvernance dans tout aspect leur vie et que la communauté soit gérée par elle-même.

Une telle communauté qui existe en Ontario se trouve à Toronto. Le “Centre for Independent Living in Toronto” ou “CILT” prévoit la possibilité à que les personnes avec des barrières physiques soient capables de contrôler leur propre vie quotidienne dans un habitat où ils sont libres à poursuivre leurs propres intérêts.

J’ai eu l’opportunité d’aller au bureau principal du “CILT” et me renseigner plus sur comment ces communautés fonctionnent dans la ville de Toronto.

Ces communautés sont soutenues par les familles et le public avec de l’aide volontariat, des experts qui veulent tous promouvoir l’indépendance de ses personnes. Elle donne des possibilités merveilleuses pour que les personnes et jeunes avec des besoins d’accessibilités physiques puissent avoir l’opportunité de vivre comme des individus autonomes, avec une opportunité à explorer la vie et se construire un avenir.

Pour en savoir plus, visitez le site web du CILT ici :
http://www.cilt.ca/default.aspx

Laisser un commentaire