La maladie d’Alzheimer, votre famille et vous : des astuces

De nos jours, la science n’a pas encore réussi à trouver un traitement qui guérira les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, nous savons maintenant que 30% des cas peuvent être prévenu.

Pour prévenir la démence, il est important de maintenir son corps et son cerveau en santé.

Voici quelques astuces:

1) Mangez bien. Inclure 5 fruit et légumes par jour dans votre repas est un bon début.

2) Faites au moins 35 minutes d’exercice par jour

3) Apprenez de nouvelles choses

4) Ayez au moins 7 à 9 heures de sommeil par nuit

5) Gérez bien votre vie personnelle et professionnelle

6) Évitez de prendre les médicaments en vente libre

7) Évitez de fumer, et de prendre des drogues

8) Limitez votre consommation d’alcool

9) Ayez une vie sociale stable

10) Tenez-vous au courant de votre pression sanguine

11) Visitez le docteur régulièrement

12) Faites une évaluation de troubles de mémoire.

Vivre avec la maladie au quotidien

Même si jusqu’à présent, la science n’a pas encore trouvé un traitement qui mettra fin à la maladie, il existe néanmoins plusieurs méthodes et thérapies qui peuvent améliorer la vie d’un proche vivant avec la maladie.

La thérapie familiale est un des premiers traitements recommandés par les psychologues. Les membres de famille pourront faire les actions suivantes afin d’améliorer la vie du souffrant :

  • Associe un mot à l’objet que la personne doit apprendre.  Par exemple : Au lieu de lui demander « aimerais-tu mettre la chemise bleue aujourd’hui ? », montrez-lui la chemise en question.
  • Facilitez vos réclamations. Il est plus efficace de montrer ce qu’on veut faire à ceux qui sont atteints d’Alzheimer que de leur dire ce qu’on veut faire. Par exemple, au lieu de dire à quelqu’un « mets tes chaussures ont vas marcher. » Il est plus facile de simplement lui mettre ses chaussures et aller pour une marche ensemble.
  • Lorsque la personne s’exprime, évitez de la corriger verbalement. Au lieu, utilisez les aide-mémoires ci-dessous pour l’aider.

Aide-mémoire externe

  • Carnet de mémoire avec avertisseur électronique
  • Technologie : cellulaire ¤GPS, contrôle de sécurité) température, détecteur de mouvement
  • Contrôles environnementaux : liste, calendrier, alarmes, réduction d’interférence (éviter de parler à la personne en même temps que la télé est ouverte)
  • Projet bibliographique : Créer un album photo de votre proche comportant ses photos du passé et jusqu’à présent.
  • La maladie d’Alzheimer est difficile pour les proches tout comme pour les patients. En suivant ses conseils, vous pouvez réduire le fardeau de vos proches atteintes de cette maladie et votre fardeau a vous!

    Sources:

    Brodsky, B. E. (2017). 10 steps for healthy aging. Retrieved 11 17, 2017, from Alzheimer’s Foundation of America : https://alzfdn.org/about-us/mission-history/

    Canada, S. A. (2017, 08 11). La maladie d’Alzheimer. Retrieved 10 10, 2017, from http://www.alzheimer.ca/fr/Home/About-dementia/Alzheimer-s-disease

    Canada, S. d. (2017, 08 14). Les signes et les symptômes de la maladie. Retrieved 10 10, 2017, from La mémoire: http://www.onmemory.ca/fr/ln/signs-symptoms/aging-vs-alzheimers

Laisser un commentaire