Comment s’adresser à son médecin de famille

Il est tout à fait normal d’être déçu en sortant du bureau de son médecin de famille. A-t-il expliqué des concepts étrangers, ou alors, étais-tu mal à l’aise lors d’un examen ? Il est possible de remédier cette situation ! À ton prochain rendez-vous, équipe-toi avec de bons outils afin de faciliter la communication entre toi et ton médecin de famille. Surtout, ne t’inquiète pas : l’anxiété chez le médecin est normale. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour ton prochain rendez-vous :

1) Prépare-toi avant ton rendez-vous

Tu ne t’en rends peut-être pas compte lors de ton rendez-vous médical, mais ton médecin est très occupé. Il a plusieurs patients à voir et à soigner. Les médecins planifient, en général, 15 à 20 minutes pour chaque patient. Pour ne pas oublier les points importants que tu désires lui expliquer, écris-toi une liste avant le rendez-vous. Sois prêt à énumérer tes symptômes. Prépare tes questions. Voici un exemple de liste :

Symptômes: Je tremble souvent.

Question: Pourquoi mes mains tremblent-elles lorsque j’essaye de répondre aux questions pendant mon examen ?

Symptômes: Douleurs à la poitrine.

Question: Est-ce qu’une douleur dans ma poitrine est normale lorsque je suis anxieux ?

Symptômes: J’ai la nausée avant un examen.

Question: Si je dois prendre des médicaments pour soulager mes symptômes, que sont les effets secondaires ?

Avec une telle liste, ton médecin peut rapidement discerner les défis auxquels tu fais face. Ainsi, tu n’oublieras pas de mentionner les points importants et ton niveau de stress sera réduit. Tout le monde gagne !

2) Ton médecin de famille ne sait pas tout !

Plusieurs patients oublient parfois que les médecins sont des êtres humains et non des superhéros infaillibles. Ton médecin est là pour t’écouter et te soigner, mais il n’y a aucune raison pour te fâcher s’il te dit qu’il ne peut rien faire. Parfois, les médecins de famille doivent diriger leurs patients à des spécialistes afin de rechercher certaines inquiétudes. Le rôle de ton médecin de famille est de t’apporter les meilleurs soins. Parfois, ceci requiert du temps et de la patience. Certains problèmes ne peuvent être guéris immédiatement.

Ta responsabilité : sois patient, reste calme, rends-toi à ce rendez-vous chez le spécialiste, fais confiance au jugement de ton médecin.

3) Exprime ton embarras

Consultes-tu ton médecin de famille pour un examen embarrassant ? Si tu es mal à l’aise, sois honnête. N’hésite pas à lui exprimer tes sentiments de gêne, ou de timidité. Tout cela fait partie du processus et pourrait te mettre à l’aise. Il n’est pas toujours évident comment s’adresser à certaines situations, mais ton médecin est là pour toi. Il tentera d’atténuer ta nervosité.

4) Amène un parent ou un ami proche

Parfois, il est important d’amener un compagnon avec toi chez le médecin. Demande à ton parent ou à un ami proche de prendre en note ce que t’explique ton médecin. De cette façon, tu pourras relire ses notes et mieux comprendre l’information qui a été partagée. N’amène pas n’importe qui; amène quelqu’un en qui tu as confiance. Si le médecin demande à cette personne de sortir du bureau pour un bref moment, ne sois pas surpris, fais-lui confiance. Il a besoin de te parler en privé. Il doit peut-être te poser une question personnelle sans la présence de cette troisième personne.

Tu as maintenant en ta possession de très bons outils pour planifier une consultation avec ton médecin de famille. N’oublie pas : s’adresser à un professionnel de la santé, c’est aussi s’ouvrir et être honnête, car ta santé est primordiale. Bonne chance lors de ton prochain rendez-vous médical !

Laisser un commentaire