Programme mémoire et vieillissement
Le Programme mémoire et vieillissement a été développé sous le nom du Memory and Aging Program (ou MAP) à la fin des années 90 pour Dr. Angela Troyer et son équipe à l’Hôpital Baycrest de Toronto. En 2014, il a été traduit et adapté pour les francophones par Geneviève Quintin avec le soutien de d’autres membres du CSC.
Ce programme de 10 heures vise à donner de l’information par rapport au fonctionnement de la mémoire, aux changements normaux qui peuvent être observés dans ce domaine avec le vieillissement et comment nos habitudes de vie peuvent avoir un impact sur notre santé cognitive. De plus, un volet important de l’intervention porte sur la démonstration et la pratique de stratégies reconnues dans la littérature scientifique comme pouvant aider l’apprentissage et le rappel.
L’équipe du CSC travaille à évaluer la validité du Programme mémoire et vieillissement afin de confirmer que la version francophone de cette intervention fonctionne aussi efficacement que la version originale en anglais. Nous voulons nous pencher sur l’utilité du programme en tant qu’outil éducationnel pour améliorer les connaissances des participantes et participants sur les différentes facettes de la mémoire et les facteurs qui peuvent influencer son fonctionnement à mesure que les gens vieillissent. Nous voulons aussi confirmer que ce programme aide à améliorer la confiance des participantes et participants dans leurs aptitudes mnémoniques et augmenter le nombre d’outils et stratégies qu’elles et ils possèdent pour faire face aux situations de la vie quotidienne faisant appel à la mémoire.
Pour en apprendre un peu plus sur la mémoire et le vieillissement, veuillez visiter la section Ressources de ce site (ajouter un lien à la section 6.2- pour en apprendre plus sur la santé cognitive).