Parfois, on se demande comment il est possible qu’il existe des gens dans le monde qui semblent travailler beaucoup, et qu’en plus, ont du plaisir. Chez les jeunes, le travail est souvent lié à la procrastination, la paraisse, ou la fatigue. C’est bizarre puisqu’on est capable de rester éveillé jusqu’à 4h du matin sur Netflix, Instagram ou dans un jeu de 2k sans problèmes. Ce sont toutes des activités qui demandent notre attention pendant des heures alors que nous devrions être au lit. Nous avons toute la concentration et l’énergie pour nous divertir, mais pas pour nos vies « professionnelles » d’étudiants. Vers la fin de nos études secondaires, nous commençons à comprendre l’importance d’avoir de bonnes notes à l’école afin que nous puissions être admis ou admises dans les universités de notre choix. Alors, par obligation nous travaillons avec un état d’esprit négatif et stressant. Si je vous dis qu’il existe une formule qui rendrait n’importe quelle tâche plus agréable et mieux réussie, est-ce que ça vous intéresserait?
Selon Brendon Buchard, un écrivain qui aborde des sujets qui portent sur la motivation et le succès, la clé est de comprendre le pourquoi des tâches. Cette compréhension peut être atteinte par un simple exercice :
I. Écrire une liste de ses rêves ultimes.
- Exemple – Être dans le programme de Chimie à l’université de Toronto après l’école secondaire
II. Créer 3 projets à accomplir pour atteindre ses rêves
- Exemple –
1) Finir l’année avec une moyenne de 90% en chimie et mathématique.
2) Travailler à temps plein pendant l’été pour payer mes études.
3) Faire du volontariat pour me démarquer des autres.
III. Chaque semaine, écrire 5 tâches à accomplir pour faire avancer ses projets
- Exemple – 1) et 2) Passer au moins 30 minutes par jour sur la révision des concepts de chimie et de mathématique appris cette semaine. 3) Faire des recherches sur les emplois disponibles pour les étudiants pendant l’été 4), etc.
Ce modèle est flexible et peut être utilisé à n’importe quel but. Quand nous connaissons nos rêves, c’est plus facile de comprendre pourquoi les tâches moins excitantes sont si importantes.
En outre, il y a aussi des micros-changements que nous pouvons faire dans nos journées pour augmenter notre productivité de 30% (1). Il y a cinq catégories :
- 50 minutes de plus de sommeil (7-9 heures) : selon une étude empirique sur les effets d’un bon sommeil : une nuit avec un sommeil de qualité affecte directement la productivité de la prochaine journée (4).
- 50 minutes d’énergie le matin : avant même de toucher son téléphone, c’est important de faire un entrainement ou un étirement le matin afin de bien activer son corps pour la journée.
- 50 minutes de travail envers tes buts majeurs : définir quelles petites tâches tu as à accomplir aujourd’hui pour faire avancer tes grands projets.
- 50 minutes de travail : les études démontrent que dans toute situation de travail, c’est idéal de travailler en blocs de 50 minutes et de prendre des pauses de 10 minutes.
- 50 minutes de reprise : se donner le temps de vivre au moment présent une fois par jour, afin de se garder dans un état de pleine conscience. Cela peut inclure, faire une promenade, écouter de la musique et n’importe quelles autres activités qui nous gardent zen.
Comme le dit si bien Mahatma Gandhi : « vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs et vos valeurs deviennent votre destinée. »
Tout succès se trouve dans nos habitudes, puisque toutes habitudes créent notre cheminement vers le succès. Pour certains, adopter un modèle comme celui-ci est difficile, mais en gardant notre « pourquoi » en tête, on peut créer un espace mental propice à ses changements d’habitudes pour sa réussite.
Sources:
1) Buchard, B. (2016). 5 50-Minute Habits Get You 30% More Productive (and Energized).
Retrieved March 13, 2017, from http://2.highperformanceacademy.com/5x50video?autoplay=1
2) Dababneh, A. J., Swanson, N., & Shell, R. L. (2001). Impact of added rest breaks on the
productivity and well being of workers. Ergonomics, 44(2), 164-174.
3) Garland, E. L., Hanley, A., Farb, N. A., & Froeliger, B. (2015). State mindfulness during
meditation predicts enhanced cognitive reappraisal. Mindfulness, 6(2), 234-242.
4) Reddy, R., Palmer, C. A., Jackson, C., Farris, S. G., & Alfano, C. A. (2016). Impact of sleep restriction versus idealized sleep on emotional experience, reactivity and regulation in healthy adolescents. Journal of Sleep Research.