Hyper connecté, sommeil déconnecté

“Je me sens fatigué durant la journée.”

“J’ai de la difficulté à m’endormir.”

“Je n’arrive pas à me concentrer en classe.”

“Je m’endors durant mes cours.”

“Les réseaux sociaux sont la dernière chose que je fais avant d’aller me coucher.”

Comme moi, tu te reconnais probablement dans ces passages… Mais pourquoi est-ce que tant d’entres nous se sentent ainsi? On peut blâmer, en partie, les lumières bleues provenant de ton écran d’ordinateur, de ton téléphone intelligent, de ta tablette ou encore de ta TV. En effet, cette lumière bleue fait en sorte que, même le soir, ton cerveau est toujours en alerte et jamais au repos. Cette lumière bleue perturbe même ton horloge biologique!

Qu’est-ce que “l’horloge biologique” au juste? En fait, nous sommes réglés sur une horloge de 24h que l’on appelle le cycle circadien (jour-nuit). ​Ce cycle se synchronise avec le cycle de lumière et l’obscurité de la Terre. Pendant le jour, le niveau de mélatonine,  plus connue sous le nom de “l’hormone du sommeil”, est très faible pour nous garder éveillé. En plus de contrôler le sommeil, cette ​hormone régule de nombreuses sécrétions hormonales et elle joue un rôle important dans le système immunitaire. C’est assez simple: ​plus l’intensité de la lumière diminue plus le niveau de mélatonine augmente. Elle atteint donc un degré maximal de sécrétion entre deux et quatre heures du matin.

Durant une nuit de sommeil normale, une personne passe par plusieurs cycles composés de deux types de sommeil: le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil lent, l’ensemble du corps est ralentit et le cerveau récupère en se « reposant ». La fin d’un cycle se termine par l’entrée en sommeil paradoxal. C’est pendant cette étape qu’une personne consolide les apprentissages de sa journée, que les réparations des cellules se font et le nettoyage des débris accumulés durant la journée se passe. Il est évident c’est aussi à ce moment là qu’une personne se développe et grandis. Ce​ qui veut donc dire que notre machine travaille très fort 24h sur 24h, aussi bien la journée que pendant la nuit. On peut voir à quel point bien dormir est donc important!

Selon une revue scientifique de Claude Gronfier (1) sur les effets de la lumière sur le sommeil, nous passons ​plus de 4h par jour connecté à nos écrans bleus surtout pendant la période d’obscurité, le soir, où le niveau de mélatonine est élevé. Cette lumière bleue, transmis par l’oeil, donne un signal d’éveil à notre corps ce qui bloque la sécrétion de la mélatonine. Ce blocage de mélatonine retarde le temps de dormir, ce qui nous empêche de tomber dans un cycle profond et cause un dérèglement du système biologique. Il est donc nécessaire de minimiser la lumière bleue le soir afin que la machine puisse continuer à faire son travail durant la nuit et ainsi éviter de se retrouver avec une dette immense de sommeil.

Si tu n’es pas une personne matinale comme moi, voici un bon truc: connecte-toi aux lumières bleues en matinée pour t’aider à bien te réveiller. De plus, pour profiter d’un sommeil réparateur, assure-toi de te déconnecter 1 à 2h avant d’aller te coucher pour pouvoir aller au pays des rêves où rien n’est impossible!


1) Gronfier, Claude. (2009). Le rôle et les effets physiologiques de la lumière: sommeil et horloge biologique dans le travail de nuit et posté.
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement  70(3)

Laisser un commentaire