Concentration en neuropsychologie cognitive
Un projet mené par le Centre de santé cognitive est l’implantation d’une concentration en neuropsychologie cognitive pour nos étudiantes et étudiants en psychologie. Nous tenons à souligner la contribution financière de Santé Canada à notre programme de neuropsychologie cognitive (B.A./B. Sc. avec spécialisation), par l’intermédiaire du Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Collège Glendon de l’Université York.
Télécharger la brochure (en format PDF)
Qu’est-ce que la neuropsychologie cognitive?
La neuropsychologie cognitive, c’est l’étude de la relation entre le cerveau et le comportement. Cette discipline s’intéresse avant tout à la structure et au fonctionnement du cerveau dans les habiletés cognitives comme la mémoire, l’attention, la perception et le langage.
Pourquoi choisir la neuropsychologie cognitive à Glendon ?
La concentration en neuropsychologie cognitive (B.A./B. Sc. avec spécialisation) est une bonne option pour les étudiantes et étudiants qui désirent en apprendre plus sur le cerveau et ses transformations dans le cours d’un développement typique ou avec la présence de lésions ou maladies. Nous offrons des cours en anglais et en français, afin de répondre à la demande croissante pour des soins bilingues dans le sud de l’Ontario. Glendon est à l’avant-garde de la recherche scientifique qui façonne et reflète les besoins du marché du travail et que nos étudiantes et étudiants pourront combler. Notre approche multidisciplinaire à la recherche appliquée nous permet d’offrir à nos étudiantes et à nos étudiants l’occasion précieuse d’acquérir de l’expérience concrète, et de fournir aux hôpitaux et centres de soins communautaires les services et les compétences de stagiaires formés en psychologie.
Comment l’éducation expérientielle et la psychologie fonctionnent-ils ensemble?
Notre programme offre aux étudiantes et aux étudiants du 1er cycle une chose rare sur le marché : l’apprentissage par l’expérience. L’éducation expérientielle permet d’accumuler de l’expérience en évaluation au Laboratoire de neuropsychologie de Glendon et propose des stages de recherche appliquée dans différents milieux de soins. Les étudiantes et étudiants participent alors à toutes les étapes des projets de recherche clinique: conception, exécution, analyse et interprétation des résultats, réflexion générale sur la problématique. Les stages axés sur l’apprentissage expérientiel permettent d’acquérir des compétences pratiques en clinique, et de mieux comprendre la neuropsychologie cognitive grâce aux connaissances inestimables acquises sur le terrain.
Quelles sont les exigences de ce programme?
La concentration en neuropsychologie clinique comprend 5 cours obligatoires, incluant un stage.
Nous examinons les aspects théoriques et pratiques des tests psychologiques en prêtant attention aux principes et aux problèmes de mesures dans les domaines de la personnalité et de la psychopathologie ainsi qu’à une variété de troubles cognitifs. Les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec une batterie de tests dans le laboratoire de neuropsychologie.
Condition préalable : GL/2510 6.00, GL/2530 3.00 et GL/PSYC 2531 3.00 ou cours équivalents.
Une initiation aux théories de base de la psychologie de l’apprentissage et de la modification du comportement mettant l’accent sur l’application des principes comportementaux dans le milieu clinique. Nous traitons du conditionnement classique et opérant, du renforcement de stimuli, du contrôle environnemental, de l’auto-évaluation et d’interventions comportementales auprès de personnes souffrant de divers troubles cognitifs.
Condition préalable : GL/PSYC 2510 6.00, GL/PSYC 2520 3.00, GL/PSYC 2530 3.00 et GL/PSYC 2531 3.00 ou cours équivalents.
Étude des bases biologiques du comportement, incluant les éléments de neuroanatomie, de psychobiologie, de psychopharmacologie et de neuropsychologie.
Condition préalable : GL/PSYC 2510 6.00 ou cours équivalent.
Ce cours traite de l’expression de troubles cérébraux sur le comportement. Nous examinons les troubles neuropsychologiques majeurs qui sont associés à divers problèmes neurologiques ainsi que leurs mécanismes sous-jacents. Le cours aborde aussi les avancés dans les domaines de l’évaluation, du diagnostic et du traitement et discute du processus de récupération des fonctions cognitives.
Condition préalable : GL/PSYC 3670 3.00 ou l’équivalent. Cours incompatible: GL/PSYC 3530 6.00.
Les étudiantes et étudiants de 4e année qui ont réussi les quatre cours décrits précédemment peuvent s’inscrire à PSYC 4260 pour appliquer leurs connaissances dans différents hôpitaux et centres de soins communautaires. Elles et ils pourront observer des professionnels de la santé, mener des évaluations neuropsychologiques, contribuer au développement de nouveaux outils d’évaluation et/ou participer à des programmes d’intervention sous la supervision d’un(e) neuropsychologue clinicien(ne). Les étudiantes et étudiants peuvent compléter un stage d’une durée d’un (3 crédits) ou deux (6 crédits) trimestres.
Les étudiants ayant complété avec succès les exigences de la spécialisation ont la possibilité de compléter un stage en milieu hospitalier ou clinique équivalent à 3.0 ou 6.0 crédits. Ils procèderont à des évaluations neuropsychologiques et participeront à des interventions en réadaptation cognitive sous la supervision d’un(e) neuropsychologue clinicien(ne). Ce stage de recherche appliquée permet aux étudiants d’approfondir davantage leurs connaissances dans le domaine de la neuropsychologie. Ils doivent élaborer un projet de recherche et procéder à l’analyse des résultats.
Condition préalable : Acceptation du plan de stage par le directeur du département. Ouvert aux étudiants de 4ième année.
Comment s’inscrire à ce programme?
Les étudiantes et étudiants qui désirent s’inscrire à la concentration en neuropsychologie cognitive doivent faire une demande au cours de leur troisième année de baccalauréat, généralement lorsqu’elles et ils appliquent pour un B.A. ou B.Sc. avec spécialisation. Pour faire cela, les étudiantes et étudiants doivent faire une demande de changement de programme, ce qui permettra d’ajouter la désignation en neuropsychologie cognitive.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour faire cette demande de changement de programme.